Notre collègue Stéphane Leroux poursuit son top 10 des meilleurs espoirs en prévision du prochain repêchage. Au deuxième échelon, on retrouve le meilleur espoir chez les défenseurs, Ryan Murray.
Afin de consulter les positions 30 à 3, nous vous invitons à consulter le plus récent blogue de Stéphane.
Murray a raté la séance de sélection de 2011 par 12 jours, il ne ratera pas celle de cette année.
Après avoir complété une troisième saison avec les Silvertips de Everett de la Ligue de l’Ouest, Murray a eu la chance de jouer au Championnat mondial sénior en mai dernier où il s’est très bien débrouillé en compagnie des vedettes de la Ligue nationale. Cette expérience fait probablement de lui un joueur prêt pour le grand saut dès l’an prochain.
Murray, qui excelle dans les deux sens de la patinoire, a aussi joué pour le Canada lors du Championnat mondial junior en janvier dernier. À 6 pieds 1 pouce et 200 livres, Murray n’est pas le plus physique. Des recruteurs le comparent souvent à Luke Schenn des Maple Leafs de Toronto.
Murray est un autre des bons espoirs qui a subi une blessure sérieuse cette année, mais contrairement à certains rivaux de la séance de sélection, il n’a raté que six semaines d’activités avant les Fêtes.
On pourrait résumer le statut de Murray de la façon suivante : pas spectaculaire, mais efficace.
La centrale de recrutement de la Ligue nationale le classe au 2e rang, mais il pourrait bien devenir le premier défenseur choisi au tout premier rang depuis Erik Johnson en 2006.