Notre collègue Stéphane Leroux poursuit son top 10 des meilleurs espoirs en prévision du prochain repêchage. Au quatrième échelon, on retrouve un attaquant dont le nom revient souvent lorsqu'on parle du choix du Canadien, Alex Galchenyuk.
Afin de consulter les positions 30 à 5, nous vous invitons à consulter le plus récent blogue de Stéphane.
Voilà sans doute le joueur le plus difficile à évaluer dans notre top 10. La raison est bien simple, il n’a joué que huit matchs cette saison avec le Sting de Sarnia en raison d’une blessure à un genou subie lors des matchs préparatoires, une blessure du style d’Andrei Markov.
En 2010-2011, Galchenyuk avait fait écarquiller bien des yeux en récoltant 83 points en 68 matchs à l’âge de 16 ans. Il a été un des joueurs à obtenir les meilleurs résultats lors des tests combinés de Toronto à la fin mai, car pour lui il était important de prouver à tout le monde qu’il était revenu en grande forme.
Galchenyuk, dont le père est d’origine russe, a vu le jour à Milwaukee alors que son paternel Alexander évoluait dans la Ligue internationale. Jeune homme mature et intelligent, il a semble-t-il été très impressionnant lors des entrevues avec les équipes qui l’ont rencontré à Toronto.
Galchenyuk parle couramment trois langues et possède certaines bases en français advenant qu’il soit sélectionné par le Canadien. Galchenyuk se considère Américain même si ses origines le lient au pays de steppes. Même s’il n’a presque pas joué de la saison, Galchenyuk est classé au 4e rang par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale.